Pollution des mers : visionnez ce constat affligeant. (2013)

Thanks! Share it with your friends!

Close

Voici une vidéo issue d’une étude menée par l’Institut de recherche de l’Aquarium de la Baie de Monterey (MBARI) en Californie . Après avoir visionné des milliers d’heures de vidéos enregistrées par des véhicules télécommandés dans les profondeurs du Pacifique et du Golfe de Californie, l’équipe a pu évaluer avec horreur la pollution des mers par des déchets de toute nature.

Même à des profondeurs de plus de 4.000 mètres  et à plus de 500 km des côtes , les images enregistrées confirment la présence de débris , de détritus souvent non recyclables .

En matière de pollution des mers , la baie de Monterey n’est malheureusement pas le seul exemple .D’autres vidéos ont déjà confirmé cette pollution des mers   et si nous ne réagissons pas très vite , c’est l’avenir de notre planète qui risque d’être compromis.

Les objets en plastique ( sacs,…) et les canettes d’aluminium étaient les principaux déchets vus sur les vidéos. Il est difficile  ,voir trop cher pour pouvoir débarrasser des déchets les profondeurs de nos mers .

Si on veut lutter contre la pollution des mers , cela passera par une meilleure éducation dans la gestion de nos déchets .  Il faudra probablement avoir une meilleure solution dans la manière de consommer . Moins de produits à usage unique , faire un effort dans le packaging de nos produits et une bonne information dans la gestion des tris de nos déchets au sein de la population mondiale.

Il faudra aussi encore améliorer le recyclage des déchets et  développer des techniques de réutilisation de ceux ci.

Pour les personnes francophones et ne maîtrisant pas la langue anglophone , il est possible d’avoir le sous-titrage en français de cette excellent vidéo .

J’espère que cette vidéo sensibilisera  un maximum de personnes au niveau de l’urgence de cette pollution des mers .

Comments

Write a comment

*