A compter du 1er juillet 2017, le nouveau règlement de la Société Centrale Canine (SCC) entrera en vigueur. Il stipule notamment que les colliers étrangleurs seront désormais interdits dans les expositions canines.

Colliers à chaîne, étrangleurs, semi-étrangleurs, torcatus, sanitaires… tous ces types de colliers dits « de dressage » ou « coercitifs » seront interdits dans les expositions canines dès le 1er juillet, conformément à la mise en place, en France, du règlement de la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Selon l’article 13, titre IV du nouveau règlement de la SCC :

« Le bien-être et la santé des chiens doivent constituer LA PRIORITE lors de toute exposition canine.

Les sociétés organisatrices sont tenues d’inscrire en évidence le message suivant dans le catalogue de leur exposition :

Les exposants sont responsables du bien-être des chiens présentés. Il est interdit de placer le chien dans une situation potentiellement dangereuse pour son bien-être ou sa santé, comme par exemple le laisser dans la voiture par temps chaud ou froid, le laisser longtemps attaché à une potence, le présenter laisse tendue, lui faire porter un collier coercitif et/ou le traiter de manière cruelle.

Le non-respect de cette règle par l’exposant entraînera son exclusion de l’exposition en cours et l’ouverture d’une procédure disciplinaire par la SCC.

Obligation est faite à l’organisateur d’effectuer des contrôles. »

A ce jour, le collier étrangleur est encore très utilisé en France comparé à la Suisse où il est interdit depuis de nombreuses années. Il est souvent apprécié car il permet d’adapter les allures du chien et est très discret donc laisse au chien toute son élégance. Son interdiction ne fait donc pas l’unanimité dans le monde de la cynophilie… 

A lire aussi : Le collier d’éducation, pour ou contre ? 



Source link

Les colliers étrangleurs seront bientôt interdits dans les expositions canines ! – Société

| Maltraitance |
About The Author
-