Pourquoi je parle à mon chien comme à un bébé ? – Société

Une équipe de chercheurs s’est récemment penchés sur le phénomène des propriétaires de chiens qui parlent à leur animal de compagnie comme à un bébé. Ce qu’ils ont découvert est pour le moins édifiant…

Faciliter les interactions inter-espèces

Inutile de vous cacher, on le sait : vous êtes complètement gaga de votre chien. Si bien que lorsque vous le voyez, vous n’hésitez pas à communiquer avec lui en parlant plus lentement, exagérant votre articulation, employant un ton plus aigu et gazouillant des mots doux à ses oreilles. Oui, exactement comme vous le feriez avec un enfant. Mais rassurez-vous, vous êtes absolument sain d’esprit. Selon une étude parue le 11 janvier dernier dans la revue scientifique Proceedings of the Royal Society B, si vous agissez ainsi, c’est simplement pour rendre plus efficace votre communication avec un être qui ne peut pas échanger avec vous dans votre langue.

Pour arriver à cette conclusion, une équipe de chercheurs avait – dans un premier temps – présenté des photos de chiens d’âges différents à des femmes et s’était rendu compte que leur activité cérébrale était la même que lorsqu’elle se trouvait face à des photos de leurs enfants.

Les chiens adultes, insensibles au «parler bébé» ?

D’autres scientifiques ont ensuite décidé d’aller plus loin en essayant de voir les réactions engendrées par les intonations infantilisantes chez les canidés. Pour ce faire, ils ont demandé à des volontaires de prononcer des phrases telles que : «c’est qui le bon chien ?» ou «comment ça va le doudou ?», de façon spontanée (comprenez en «parler bébé») et de façon neutre.

Ces enregistrements ont ensuite été diffusés auprès de chiens d’âges divers par le biais de haut-parleurs. Et là, stupeur : si les chiots ont réagi en aboyant ou s’approchant des haut-parleurs avec intérêt, les chiens adultes – eux – ont préféré ignorer ce qu’ils entendaient !

A lire aussi : Ne lui parlez plus comme à un bébé : votre chien comprend tout !

Source link

Pourquoi je parle à mon chien comme à un bébé ? – Société

| chien generalites |
About The Author
-