Assurance animaux

Bien choisir le nom de votre chien

A court d’idées ou en quête d’originalité pour trouver un nom à votre chien ? Lila Gaillardot, titulaire du CCAD (certificat de capacités animaux domestiques – spécialité « chien »), vous donne ses idées et ses astuces pour trouver le prénom idéal de votre chien.

1. Comment trouver une idée de nom pour son chien ?

Il existe un choix infini de prénoms et c’est souvent un véritable casse-tête pour les nouveaux propriétaires de chien. Donner un prénom à son chien est vraiment primordial, il sera nécessaire tout au long de sa vie pour son éducation, sa sécurité et vivre en harmonie avec vous et votre foyer.

Voici quelques pistes et les critères à prendre en compte :

• Veillez à choisir un prénom court entre 1 et 3 syllabes maximum : ce sera plus assimilable pour votre chien
• Le sexe est bien évidemment un critère de choix primordial : il existe tout de même des prénoms unisexes

Il existe une multitude d’exemples de prénoms courts pouvant correspondre à un chien comme Jack, Max, Falco, Sam pour les mâles ou encore Maya, Happy, Lana, Pita pour les femelles, par exemple.

Vous pouvez également affiner votre choix en fonction de critères divers et variés qui peuvent vous tenir à cœur comme la mythologie, la géographie ou encore la culture. L’important est de lui donner un nom décent adapté à vos goûts, sa race et qui respecte les critères cités précédemment.

2. La lettre imposée à son année de naissance pour le L.O.F

Autre possibilité : donner un prénom à votre chien en fonction de sa couleur (Moka, Shadow ou Prince) ou de son caractère (Prince, Jumpy, Caline) ou encore du pays d’origine de la race.

Une précision importante : si votre chien bénéficie d’un pedigree et que vous souhaitez l’inscrire au L.O.F (Livre des Origines Français), vous devrez lui trouver un prénom correspondant à la lettre de son année de naissance.

C’est la Société Centrale Canine (S.C.C), chargée de tenir à jour le registre du L.O.F, qui a décidé en 1926 d’instaurer ce lettrage afin de faciliter la consultation de ce dernier. Elle impose donc à tous les chiens de race de porter un nom commençant par une seule et même lettre bien définie.

Depuis 1926, la lettre attribuée suit l’ordre alphabétique A, B, C et ainsi de suite. En revanche, les lettres K, Q, W, X, Y, Z ont été supprimées de la liste face à la complexité de trouver un nom avec ces lettres. En somme, ce sont 20 lettres en tout qui tournent tous les 20 ans. C’est d’ailleurs le N qui a été attribué pour l’année 2017 et ce sera logiquement l’année du O pour 2018 et du P pour 2019.

Soyons bien clairs, cette restriction du choix ne s’applique seulement aux propriétaires de chien de pure race souhaitant l’inscrire au L.O.F. Les chiens issus de croisement par exemple sont exemptés de cette règle de la lettre imposée.

Une règle d’or : associez le nom de votre chien à quelque chose de positif (caresses, récompenses) pour qu’il soit toujours réceptif à l’appel de son prénom.

Si malgré tous ces conseils vous restez en panne d’imagination, vous pouvez toujours utiliser notre outil de recherche de prénom en cliquant ici : https://www.chien.fr/choisir-nom-chien/

Pour plus d’informations sur ce thème, découvrez notre article dédié :

Retrouvez-nous également sur :
Facebook : https://www.facebook.com/Chien.fr.officiel/
Twitter : https://twitter.com/chienfr
Instagram : https://www.instagram.com/insta.chien.fr/

source

About The Author
-